Aujourd’hui, il est possible d’acheter et de revendre des diamants sans pour autant faire une vente aux enchères ou passer par les voies officielles. En effet, plusieurs particuliers réalisent les opérations entre eux. Mais comment se déroule le rachat de diamant aux particuliers ?
Évaluez-bien le diamant à acheter
Avant de racheter un diamant aux particuliers, vous devez respecter certains critères. Il faut passer le diamant que vous voulez acheter à une évaluation stricte et rigoureuse. Pour le faire, quatre critères sont à considérer :
- la taille du diamant que vous voulez acheter ;
- la pureté du diamant que vous voulez acheter ;
- le poids du diamant que vous voulez acheter ;
- la couleur du diamant que vous voulez acheter.
Ce sont des critères que vous ne devez pas prendre à la légère au risque d’acheter un faux diamant d’occasion. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez faire appel à des entreprises ou des experts spécialisés dans le domaine du rachat de diamants. Par ailleurs, la vérification et l’évaluation doivent tenir compte de la certification qui accompagne le diamant. Elle doit être délivrée soit par IGI, GIA soit par HRD.
Prévoyez un budget à la hauteur du diamant à acheter
Le marché d’occasion n’est pas un marché où tout devrait être moins cher. C’est juste un marché qui constitue un raccourci et qui permet d’éviter les voies officielles de vente. Ainsi, si vous voulez acheter un diamant d’occasion, vous devez prévoir un budget qui est à la hauteur de la valeur du bijou que vous voulez prendre.