Le canard

C’EST QUOI ?
Paru en septembre 2013, Patatras Mag’ est un magazine bimestriel jeunesse (loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse), gratuit, ludo-culturel et participatif, édité par l’association Coquille d’Ours.

Le contenu de Patatras Mag’ est thématique, original, documentaire et créatif. Il est réalisé par une équipe d’auteur.e.s et d’illustrateur.trice.s.

Il comporte une partie agenda en fin de magazine dans laquelle sont annoncées des dates de spectacles, des expositions, festivals, sorties ou animations.

A QUOI IL RESSEMBLE ?
Format A5
64 pages couleurs, sur papier journal amélioré

POUR QUI ?
Les enfants de 7 à 12 ans et plus (mais pas que), ainsi que les parents ; les grands-parents, les bibliothécaires, les animateurs.trice.s, les enseignant.te.s, les éducateurs.trice.s

POURQUOI ?
Permettre un accès à la lecture et à la culture à de nombreux enfants par sa gratuité, en traitant de sujets Culture et Société de manière pédagogique et ludique, en proposant une sensibilisation aux médias et à la citoyenneté par son aspect participatif.

OÙ ?
Le Rhône, la Loire et l’Isère (agglomérations de Lyon, Villefranche-sur-Saône, Saint-Etienne, Grenoble et Vienne), dans la Drôme et l’Ardèche, à Mulhouse, Albi et ses alentours ; au niveau national, avec une soixantaine d’abonnés.

COMMENT ?
Grâce à un réseau de diffusion de plus de 500 lieux culturels, publics et des commerces (musées, théâtres, cinémas, bibliothèques, médiathèques, offices de tourisme, mairies, associations, MJC, centres sociaux, librairies, cafés pour enfants, épiceries, établissements scolaires…), ainsi que lors d’événements et festivals (fêtes du livre jeunesse, festival BD…) et dans les établissements scolaires lors de la Semaine de la presse et des médias dans l’école.

Grâce à l’engagement d’annonceurs communiquant dans le magazine et contribuant ainsi à faire exister un media jeunesse indépendant

Mais aussi par l’animation d’ateliers d’éducation aux médias dans les structures socio-culturelles et éducatives et dans les établissements scolaires.

TIRAGE ACTUEL ?
20 000 exemplaires

FacebookTwitter